Accueil
Mot de la Directrice
Bienvenue sur le site de la DIVAC !
C’est avec une immense fierté et une profonde conviction que je vous accueille sur la plateforme de la Direction de l'Incubation, de la Vulgarisation, et de l'Appui aux Communautés (DIVAC). En tant que première Sénégalaise agrégée en marketing depuis la session du CAMES de 2013 à Brazzaville, j’ai toujours cru fermement au pouvoir de l’éducation et à l'autonomisation des
jeunes et des femmes. Et comme le disait Nelson Mandela « l’Éducation est la plus puissante des armes que l’on peut utiliser pour changer le monde ». Mon parcours, bien que semé d'embûches, est pour moi une preuve de résilience qui peut inspirer de nombreuses jeunes filles à persévérer dans leurs études, aux femmes enseignant-chercheur d’avancer dans les grades universitaires pour briser le plafond de verre et, ainsi, contribuer activement à la transformation de leur société.
A la tête de la DIVAC, un véritable joyau du Rectorat de l'UCAD, depuis 2023 mon ambition est d’être au service de la communauté. La DIVAC a pour objectif d’accompagner les étudiants vers l’insertion professionnelle à travers l'entrepreneuriat, l'employabilité, et l'engagement communautaire...
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le rôle et l’impact de l’UCAD sont indéniables en tant que première et plus grande université du Sénégal qui a joué un rôle historique dans la formation des cadres du Sénégal et de la sous-région ainsi que dans la mise en place et l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur du Sénégal. Toutefois, son impact sur le développement des territoires reste en deçà des attentes des populations. En effet, L’UCAD n’a pas encore réussi à fédérer tout son potentiel pour une meilleure efficience dans ses activités de formation, de recherche et de service à la communauté. Il est donc important, dans le contexte de la massification des effectifs entrants et des flux sortants, le faible taux d’insertion des diplômés.
MISSION ET VISION
Direction centrale rattachée au Rectorat de l’UCAD, la Direction de l’Incubation, de la Vulgarisation et de l’Appui aux Communautés ambitionne d’impulser le Service à la Communauté qui est la troisième mission des universités publiques.
MISSIONS
- Diffusion des connaissances de la recherche
- Promotion de l’entrepreneuriat
- Soutien aux communautés pour un développement...
VISION
Positionner l’UCAD comme un acteur incontournable dans la valorisation de la recherche et l’accompagnement des communautés.
PROGRAMMES ET SERVICES

Programme Entreprendre :
UCAD/AUF avec le soutien du MESRI
L’objectif de la DIVAC est de pousser les jeunes étudiants entrepreneurs à d’apporter des solutions dans tous les secteurs ciblés du primaire au secondaire et tertiaire. Les projets soutenus par la DIVAC sont au cœur des préoccupations citoyennes et capables d’apporter des solutions aux besoins de la société. Forts de sa volonté́ de contribuer à l’innovation et à sa démocratisation, l’Université Cheikh Anta Diop propose d’organiser des activités susceptibles de développer l’esprit et la culture entrepreneuriale qui s’appuie sur des outils innovants.
Programme d'incubation :
Initié par le gouvernement coréen et le gouvernement sénégalais
C’est un programme de 5 ans porté par Korean Productivity Consortium Sénégal (KPC) en partenariat avec KOICA et le MESRI. L’objectif de ce programme est de créer un centre d’incubation de startup au Sénégal et un markers place. Dans le but de contribuer au développement du numérique au Sénégal, le KPC forme des accompagnateurs au mentorat et appuie les étudiants du Sénégal à la maturation de leur projets entrepreneuriaux en les coachant depuis la phase de pré-incubation jusqu’à la phase post incubation.
ppui aux communautés locales :
la DIVAC organise des activités citoyennes à travers les plateformes de « UCAD-Rurale »
Ces activités visent à promouvoir le service public à l’UCAD. L’objectif est de se rapprocher de la population locale en rassemblant les communautés, les experts et acteurs de développement pour encourager l’engagement civique, le volontariat et la citoyenneté autour de projets écologiques, économiques et socio-sanitaires . Ces activités engagent plus de 1000 étudiants et offrent des solutions concrètes pour les communautés locales.
Renforcement des capacités
des étudiants avec l’appui de nos partenaires
UCAD/Global Mentorship Initiative (GMI) : Programme de mentorat en 14 semaines (session en anglais et en français).
Le programme aide les étudiants à se préparer à un emploi et à trouver des opportunités après l'obtention de leur diplôme universitaire grâce au mentorat. Les étudiants sélectionnés pour suivre le programme sont mis en relation avec des professionnels expérimentés qui les accompagneront à l’acquisition de compétences nécessaires pour une intégration dans le monde des affaires après l’obtention du diplôme.