Aller au contenu principal

Contexte et justification 

Le rôle et l’impact de l’UCAD sont indéniables en tant que première et plus grade université du Sénégal qui a joué un rôle historique dans la formation des cadres du Sénégal et de la sous-région ainsi que dans la mise en place et l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur du Sénégal. Toutefois, son impact sur le développement des territoires reste en deçà des attentes des populations.

DIVAC

Contexte et justification

Ce dispositif devrait permettre de relever le niveau de professionnalisation des enseignements, un accroissement du niveau d’insertion des étudiants dans le tissu économique, la mise en œuvre d’activités de recherche pertinentes, une meilleure translation des résultats de la recherche innovation, un appui plus conséquent aux communautés pour un développement local autocentré. En somme, il permet à l’UCAD de mieux relever les défis de la formation, la recherche, l’innovation, l’insertion des diplômés et du service à la communauté.

C’est dans ce contexte que l’UCAD a réorganisé l’organigramme de ses structures (Arrêté N°01968 du 15 septembre 2020) en créant une nouvelle direction en charge de l’Incubation, la Vulgarisation et l’Appui aux Communautés (DIVAC) en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’UCAD dans les domaines de l’entrepreneuriat, la diffusion des résultats de recherche et des innovations et du service à la communauté.